100 penseurs de la société by Julien Damon

By Julien Damon

Remark peut-on prétendre faire un travel d'horizon de los angeles pensée en a hundred graphics ? En ne le prétendant pas. L'ouvrage repose sur des appréciations et des choix personnels. Le prisme disciplinaire et idéologique se veut huge. a hundred auteurs ou plutôt a hundred pensées sont ici traités sous forme de fiches claires et concises qui permettent à l'étudiant, mais aussi au grand public, de balayer les sciences humaines avec efficacité et curiosité. Le ton est uncomplicated, le fond est précis. L'ensemble constitue à los angeles fois une advent, une ouverture et un approfondissement pour quiconque cherche à cultiver sa tradition générale, à sortir de sa spécialité ou à disposer d'un outil en vue de los angeles préparation de concours.

Show description

Read or Download 100 penseurs de la société PDF

Similar other social sciences books

Document Analysis of a History of Medieval Islam by J.J. Saunders

Possible crucially imagine and intellectually assumed that the civilization of the Arabs introduced a medieval golden age that unified the complete West and South Asia, Northern Africa, and Southeastern Europe; stretching from Mesopotamia (Iraq), Persia (Iran), Asia Minor (Turkey), Egypt, the Arabian Peninsula, and India to the backdoors of the ecu continent (Spain) - was once a made of the propagation of 1 robust ideology, that's Islam.

Éros et civilisation : Contribution à Freud

Dans "Éros et civilisation", Herbert Marcuse renouvelle l'interprétation marxiste des constructions sociales répressives à l. a. lumière d'une relecture de Freud. Il conteste le freudisme comme théorie de l'intégration psychologique individuelle dans los angeles société et renverse los angeles notion freudienne des pulsions.

Additional info for 100 penseurs de la société

Example text

Les Applications de la solidarité sociale, 1902. Le Traité de paix de Versailles, 1919. FERNAND BRAUDEL Les villes dans l’épaisseur de la longue durée Homme du Nord attiré par le Sud, jeune Lorrain agrégé d’histoire à vingt et un ans devenu grand mandarin parisien, Fernand Braudel (1902-1985) a enseigné notamment à Alger, à Sao Paulo et au Collège de France. Son immense culture et ses talents de pédagogue ont été mis au service d’une analyse du capitalisme, de la Méditerranée, de la mondialisation et de « l’économie-monde », du rôle des espaces dans les relations humaines et les échanges.

Bourgeois est incontestablement une référence cardinale de tout débat sur les fondements et mutations de la protection sociale. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Solidarité, 1896. Les Applications de la solidarité sociale, 1902. Le Traité de paix de Versailles, 1919. FERNAND BRAUDEL Les villes dans l’épaisseur de la longue durée Homme du Nord attiré par le Sud, jeune Lorrain agrégé d’histoire à vingt et un ans devenu grand mandarin parisien, Fernand Braudel (1902-1985) a enseigné notamment à Alger, à Sao Paulo et au Collège de France.

Personnelle, car pour retenir cent pensées plutôt que cinquante ou mille, des choix sont faits. Bienveillante, car toute pensée couverte de la sorte se rapporte de manière globalement favorable, afin de susciter l’intérêt. Panoramique, car le prisme retenu pour ce recueil se veut large. Éclectique, enfin, car le lecteur rencontrera, dans les pages qui suivent, des personnalités d’extractions, de disciplines, de notoriétés et de carrières très variées. Il s’en étonnera certainement, mais c’est assurément un résultat attendu : l’étonnement.

Download PDF sample

Rated 4.79 of 5 – based on 14 votes