Analyse moderne. : Tome 1, Espaces métriques, séries, by Jean Genet; Georges Pupion

By Jean Genet; Georges Pupion

Show description

Read Online or Download Analyse moderne. : Tome 1, Espaces métriques, séries, systèmes différentiels résumé de cours et exercices corrigés PDF

Best french_1 books

Le japonais pour les nuls

Avec votre nouveau compagnon de voyage, vous pourrez vous faire comprendre, demander votre chemin, commander au eating place. .. et même parler de los angeles pluie ou du beau temps ! Véritable equipment de dialog, cette model poche du Japonais pour les Nuls vous permet de maîtriser toutes les occasions de communique.

La douleur chronique post-chirurgicale

Primum non nocere… Qu’un acte chirurgical puisse laisser une hint douloureuse jette une ombre sur cet adage censé fonder l. a. pratique médicale et ancrer son éthique première… Il est d’autant plus surprenant que l. a. médecine ne s’intéresse � cette scenario douloureuse chronique paradoxale que depuis quelques années seulement.

Additional resources for Analyse moderne. : Tome 1, Espaces métriques, séries, systèmes différentiels résumé de cours et exercices corrigés

Example text

Stratège lui-même avant d’être exilé d’Athènes en 424, l’historien propose, dans son Histoire de la guerre du Péloponnèse , une lecture rationalisante de l’action de Périclès, restituant plusieurs de ses discours, dont la célèbre oraison funèbre prononcée en 431 en l’honneur des morts athéniens de la première année de la guerre. Reste que Thucydide n’aborde en détail que les deux dernières années de la vie de Périclès. Dans la première partie – le récit de la pentekontaétie , la période de cinquante ans qui sépare la fin des guerres médiques du début de la guerre du Péloponnèse –, le stratège n’apparaît que fugitivement à trois reprises, battant les Sicyoniens et attaquant Oiniadae en 454 (I, 111, 2), soumettant l’Eubée en 446 (I, 114), avant de mater la révolte de Samos en 440/39 (I, 116-117).

Au demeurant, l’historien s’intéresse davantage au pouvoir et à ses mécanismes qu’aux individus eux-mêmes – même s’il tient à souligner l’empreinte de Périclès sur la vie politique athénienne. Au iv e siècle, les sources anciennes continuent à osciller entre louange et blâme, en fonction des objectifs poursuivis par les auteurs et du public visé. À de rares exceptions, la vision des philosophes est négative. Chez les disciples de Socrate, Périclès devient un sujet de réflexion à la fois politique et philosophique, qui vire rapidement à l’anti-modèle.

Le troisième problème (chapitre 4 ) concerne la puissance et la richesse de la cité d’Athènes telles qu’elles s’exprimaient sur le plan interne et externe : autrement dit, dans quelle mesure Périclès a-t-il été responsable de l’impérialisme athénien ? Comment et jusqu’à quel point les énormes revenus d’Athènes (énormes en fonction des critères du temps) ont-ils permis de mettre du liant dans les rouages de la démocratie (chapitre 5 ) ?  Azoulay est celui des rapports moins entre la sphère publique et la sphère privée qu’entre la sphère personnelle et la sphère communautaire : le chapitre 6 aborde avec une grande finesse les interactions de Périclès avec ses proches et ses amis, le chapitre 7 évoque sa carrière « érotique » peu conventionnelle et semée de scandales, et le chapitre 8 ses relations avec les dieux de la polis (« cité-État ») de l’Athènes démocratique.

Download PDF sample

Rated 4.68 of 5 – based on 37 votes